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La blessure morale en entreprise

Management, motivation et performance

Dans un contexte d’incertitude, accentué par diverses crises politiques, sociales, financières et sanitaires, les travaux de Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, mettent en lumière le rôle fondamental de la qualité de vie dans la création de valeur ajoutée.

  • Son rapport, réalisé en 2009, sur la pertinence du bien être comme indicateur de développement, insiste sur le caractère pluridimensionnel du bien-être (point 28 de recommandation n°5).
  •  Le point 29 de la recommandation n°6, précise « Les informations qui permettent d’évaluer la qualité de la vie vont au-delà des déclarations et des perceptions des personnes ; elles incluent également la mesure de leurs « fonctionnements » (la mise en œuvre de leurs capabilités) et de leurs libertés. Ce qui importe réellement, en effet, ce sont les « capacités » dont disposent les personnes, c’est-à-dire l’ensemble des possibilités qui s’offrent à elles et leur liberté de choisir, dans cet ensemble, le type de vie auquel elles attachent de la valeur ».

https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/094000427.pdf

Quels bénéfices pour l’organisation et les personnes ?

  • Se préserver des Risques Psycho Sociaux : prévenir et accompagner la blessure morale permet de réduire les risques psychosociaux (RPS) en favorisant un environnement éthique, respectueux et aligné sur les valeurs des employés. Cela diminue le stress, renforce la résilience individuelle et organisationnelle, et préserve le bien-être mental. En promouvant des pratiques équitables et un soutien psychologique, les entreprises créent un climat de travail sain et motivant.
  • Accroître la motivation professionnelle : La force morale renforce la motivation professionnelle en alignant les actions sur des valeurs personnelles, donnant sens et engagement au travail. Elle favorise la résilience face aux défis et nourrit la confiance dans un environnement éthique. En préservant le bien-être global, elle aide à maintenir un haut niveau d’implication et de performance.
  • Renforcer la Responsabilité Sociale de l’Entreprise : Préserver de la blessure morale renforce la RSE en promouvant une culture éthique, en protégeant la santé mentale des employés et en valorisant leur bien-être. Cela réduit les risques psychosociaux, améliore l’engagement et reflète une gestion responsable des talents. Cette démarche renforce l’attractivité et l’image positive de l’entreprise.


La prise en charge de la blessure morale représente une démarche novatrice et pionnière pour les directions et les responsables en position managériale. Reconnaître, comprendre et accompagner cette réalité est essentiel pour renforcer la résilience des organisations et, de ce fait, assurer leur performance durable

Quel accompagnement ?

Le rôle de l’encadrement et des ressources humaines est crucial : en créant un environnement conforme aux valeurs éthiques de l’entreprise, ils contribuent à une cohésion globale de la stratégie, renforçant ainsi l’engagement professionnel. Parallèlement, ils veillent à diffuser l’image de la marque, les employés devenant les premiers ambassadeurs, garants de la notoriété et de la confiance auprès des acteurs externes tels que les clients et les fournisseurs.

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