Aller au contenu

Le livre : Blessure morale

À l’origine de cet ouvrage : une collaboration entre experts et institutions

La création de ce livre résulte d’une initiative collective impliquant plusieurs acteurs clés, engagés dans une réflexion approfondie sur la blessure morale et sa prise en charge.

Mgr Antoine de Romanet

Évêque aux armées françaises, Mgr Antoine de Romanet a joué un rôle central en initiant cette réflexion. En 2022, il a introduit la prise en compte de la blessure morale dans les objectifs de l’aumônerie militaire.

Nicolas Méric

Spécialiste du management et de la psychologie des organisations, Nicolas Méric a été chargé d’accompagner cet objectif avec pour mission de développer des concepts et des solutions en phase avec les réalités du terrain, en proposant des outils et des méthodes concrètes. S’appuyant sur les travaux menés aux États-Unis, il a travaillé à introduire le concept de blessure morale au sein du ministère des armées. Il s’est associé au Dr Christine Roullière-Le Lidec pour mener à bien cette démarche d’écriture.

Dr Christine Roullière-Le Lidec

À la demande de Mgr Antoine de Romanet, le Dr Roullière-Le Lidec, forte de son expertise en traumatologie, a contribué à poser les bases d’une réflexion structurée visant à distinguer la blessure morale de la blessure psychique, selon un modèle adapté à la culture française.

Éditions Pierre de Taillac

L’éditeur Pierre de Taillac a soutenu ce projet en permettant à cette ouvrage de voir le jour.

En s’inspirant des approches anglo-saxonnes tout en les adaptant au contexte français, ces acteurs ont uni leurs forces pour explorer et documenter la notion de blessure morale peu ou mal connue en France. Leur collaboration a permis de fournir des méthodes innovantes pour mieux comprendre et traiter cette blessure spécifique, offrant ainsi une ressource précieuse aux personnes moralement blessées, aux professionnels concernées.